dd

mercredi 14 mars 2012

Chants d'amour, d'exil et de révolte

Cette année, pour la première fois, la Maison des Littératures présente en partenariat avec la Ville de Saumur, un spectacle dans le cadre de la programmation de la Ville, salle Beaurepaire.
Cette lecture-concert de Maurice Delaistier et de Nicole Uzan vous permettra d'entendre des œuvres poétiques (Lorca, Michaux, Manguer, Char, Artaud, Neruda, St-John-Perse…) et musicales (Mozart, Granados, Ravel, Britten, Ginastera, Aperghis, Delaistier…).
Sur scène, une chanteuse et un guitariste, chacun des deux interviennent aussi bien comme musiciens que comme diseurs de textes. Les aller-retours entre musique et poésie s’opèrent de manière fluide, aidés en cela par une mise en espace aussi sobre qu’efficace.
Ce "poésie-concert" est interprété par Nicole Uzan, chanteuse lyrique passionnée par la musique baroque et au répertoire allant de la musique du Moyen-Age à la musique contemporaine, et par Maurice Delaistier, compositeur et instrumentiste, spécialisé dans la musique yiddisch, également lecteur/diseur de textes, et conteur/musicien.
"Nous avons voulu que les correspondances entre les poèmes et les musiques choisies, la fluidité avec laquelle on passe d’un genre à l’autre, donnent à ce spectacle une sorte d’apesanteur ; que les textes des poètes soient rendus plus limpides sans rien perdre de leur charge. Par ailleurs, nous avons senti le besoin de garder présent tout au long du spectacle ce fil d’Ariane qu’est l’humour de manière à faire entrer dans le jeu une légèreté et une fraîcheur qui nous paraissaient salutaires."

Spectacle programmé vendredi 16 mars à 20h30 - salle Beaurepaire
Tarif : 4 à 8 €
Des places sont encore disponibles pour ceux qui n'ont pas réservé.